Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Pierre et de Sel...
17 octobre 2017

Tremblez, vieilles pierres !!!

Vous visualisez le petit cercle rouge indiquant 119 bien visible sur cette carte copiée (il y a quelques jours déjà) sur le site Sismalp ?

C'est à cet endroit que je vis... disons, pour être tout à fait exacte, que je vis dans la zone à portée de vibration d'un secteur qui enregistre de nombreuses petites secousses géographiquement regroupées et qu'on appelle essaim sismique.
Je ressens toutes les secousses pour peu que je sois chez moi sur l'ordinateur et qu'il n'y ait pas trop de bruit. Rien de bien important, mais tout de même de quoi m'alerter suffisamment pour me pousser à assister à la réunion d'information qui a eu lieu récemment.
D'autant plus que ma vieille maison, de par sa construction, si l'on en croit les indications données par cet intéressant manuel (à la page 9 du document Pdf), offre à peu près le degré zéro de protection parasismique.
En gros, si la terre tremble un peu trop, elle s'effondre.

La réunion était organisée par la Préfecture, à la demande du maire de la commune principalement concernée, avec l'appui technique de deux sismologues de Grenoble.

Les craintes de la population affleuraient à travers les questions : quid des sites classés Seveso très proches de cette zone sismique ? quid des barrages, Bissorte en tête avec ses presque 40 millions de m3? mais surtout : A QUOI PEUT-ON BIEN S'ATTENDRE ?

La réponse à la dernière question est très simple : ON N'EN SAIT RIEN.
Et si nos deux sismologues, à travers des réponses simples et accessibles (j'avais potassé mon sujet avant de venir ^^) se sont voulus rassurants, il n'en reste pas moins que ces phénomènes d'essaim sismique sont souvent considérés comme des précurseurs potentiels d'événements plus importants. Même si "plus important" ne signifie que "plus important que les secousses moyennes de l'essaim", donc pas forcément "destructeur", la vallée de l'Ubaye, connue pour son essaim très actif depuis plusieurs années, a tout de même enregistré un séisme de magnitude supérieure à 4. 
Or avec un séisme de M4, je ne réponds pas de l'état de mes vieux murs...

Pour l'heure, je m'amuse à noter l'heure des secousses que je ressens, avant d'aller les confirmer sur le site Sismalp.... et je délaisse la génétique (ma dernière passion) pour la sismologie.

Je suis devenue incollable sur la techtonique des plaques, les échelles de Richter, de magnitude du moment, et EMS-98, les types de signaux précurseurs, la méthode VAN, ou la différence entre les ondes premières, secondes et de surface.

Mais j'ai renoncé à une reconversion : 8 ans d'études, à mon âge, ce n'est plus tellement raisonnable...

Quoiqu'il en soit, depuis la réunion, les secousses s'étaient faites plus rares, mais il y a eu celle d'hier soir, assez nette pour que je retourne sur le site, Et ce matin, si j'ai nettement ressenti la secousse de 7h32 (5km de profondeur, M2.43), celle de 7h33 (5km de profondeur, M2.4) m'a littéralement fait sursauter : pas un bruit sourd accompagné d'une lègère vibration, comme pour la première, mais un bruit net, provoqué par des vibrations dans la maison... Quand à la secousse survenue à l'instant, j'ai cru que quelque chose s'effondrait dans les combles...

-----------------

Sinon, même si ça n'a aucun rapport, j'ai de plus en plus de bugs et dysfonctionnements divers sur  mon ordinateur et mon réseau. Entre les blogs sur lesquels je ne peux plus laisser de messages et Canalblog qui me fait la gueule, mes velléités de "retour" risquent de s'essouffler plus vite que prévu !

Capture

 Je ne peux tout de même pas demander l'asile informatique chaque fois que je veux poster un message...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà, j'ai le début de l'histoire des secousses... Ca doit faire bizarre quand même....
Répondre
A
Moi quand je serai vieille, j'étudierai la physique nucléaire. <br /> <br /> En attendant je me suis inscrite en doctorat.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton article me fait frémir. Ca tremble autant que ça par chez toi, je n'aurais jamais imaginé !
Répondre
Publicité