Il est de bon ton de cracher sur Wikipédia.

La preuve : "les professeurs IN-TER-DISENT aux élèves de l'utliser" (à prononcer avec le petit air entendu qui va bien).

Mouaich.

Alors en bon trublion (devra-t-on bientôt dire "en bonne trublionne" ? ^^), pendant ce fameux déjeuner, j'ai pris la défense de l'encyclopédie en ligne.

Arguments :

- demander aux collégiens de ne pas utiliser Wikipédia évite surtout aux profs d'être confrontés à la paresse intellectuelle de leurs élèves et de se retrouver devant des devoirs copiés-collés identiques ;

- certains professeurs de lycée n'y sont pas opposés, voire conseillent de se référer à certaines pages. J'ai récemment discuté avec une lycéenne formatée pendant toutes ses années de collège à NE SURTOUT PAS UTILISER WIKIPEDIA, très perturbée quand un de ses enseignants lui a demandé d'utiliser une certaine page.
WTF ?

- c'est comme pour les maths : quand tu apprends les soustractions, pour faire simple et éviter d'embrouiller les esprits, on te dis que tu ne peux pas soustraire 5 de 3. Ce qui est très vrai avec les bonbons, mais pas avec les mathématiques. Je m'en souviens très bien : quand on m'a initiée aux entiers relatifs, furieuse, j'ai failli intenter un procès à mes enseignants du primaire pour escroquerie intellectuelle.
Wikipédia, on te dit de ne pas l'utiliser jusqu'à ce que tu aies les capacités critiques de le faire correctement. C'est tout.
Car :

- il ne faut pas oublier que Wikipédia est une encyclopédie participative, faite par des gens comme vous et moi, mais aussi par des gens très pointus dans leur domaine. C'est un outil fantastique, en amélioration constante, qui fournit des articles certes inégaux, mais dont certains sont d'excellente qualité. Wikipédia est, à mon humble avis, le meilleur moyen de se familiariser, d'obtenir un aperçu général souvent complet et bien structuré d'un événement historique, d'une notion (quelle qu'elle soit), de la biographie d'un personnage...
A charge pour nous de garder un certain avis critique, et de vérifier et croiser les sources au besoin - les sources de Wikipédia étant généralement citées (leur absence est régulièrement pointée par les contributeurs : le fameux "ref. nécessaire")

- d'expérience, je peux vous dire que Wikipédia colporte notablement moins d'approximations et d'âneries que ses détracteurs... (et que ses adeptes aussi, bien entendu ^^)

- vous voyez des erreurs ou des approximations sur Wikipédia ? inscrivez-vous, au lieu de critiquer, et apportez les corrections qui vous semblent s'imposer. Vous contribuerez ainsi à promouvoir l'accès pour tous à une culture générale universaliste et de qualité.

- Diderot ne l'eût pas reniée.

Dixi.