Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Pierre et de Sel...
9 janvier 2018

Une magicienne joue les trouble-fête : "Les Vieux Fourneaux" tome 4

livre (2)

C'est Ma, en 2015, qui m'a fait découvrir les "Vieux Fourneaux".

J'ai immédiatement aimé cette équipe intenable de personnages un peu déjantés qui tranche avec l'image traditionnelle des personnes âgées. Du coup, cet après-midi, lorsque je me suis rendue en librairie pour commander le livre que Alphonsine vient de me conseiller, en découvrant que le tome 4 était sorti, je n'ai pas hésité : je suis repartie avec.

Dans "la magicienne", le projet d'agrandissement de l'usine, porteur de promesses de relance économique, est mis à mal par la découverte d'une espèce protégée de sauterelles : la magicienne dentelée... découverte qui provoque la mobilisation et l'occupation du site par des écologistes...
On retrouve l'équipe des parisiens, Fanfan en tête, mais on ne la croise que sur quelques vignettes où elle n'est pas très locace, à croire que l'air de la campagne ne lui réussit pas.
Dommage.
C'est mon personnage préféré.

Cet album m'a donné l'impression d'être un album de transition, qui sert surtout à poser les bases pour le suivant. L'histoire m'a paru moins au premier plan que dans les précédents.

Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis restée sur ma faim, non, mais j'attends le numéro 5 avec d'autant plus d'impatience.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis bien d'accord, ce tome 4 est clairement un tome de transition !
Répondre
Publicité