Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Pierre et de Sel...
24 mars 2018

Projet 52 - Correspondance

Correspondance...

Elle s'appelle Angèle B.

C'est une toute jeune femme, à la fin des années 10.
Il y a une petite centaine d'années.

Les lettres qu'elles a reçues et conservées contiennent des chansons, des anecdotes livrées par sa famille restée au village, des nouvelles tragiques, des télégrammes, quelques cartes, même. Il est question de chutes de vélo, de bagarres, de décès, de mariages, de fêtes de village, de la bonne façon de vider un verre (il faut en laisser un peu au fond sinon ce n'est pas poli), de souscriptions pour élever un monument pour les soldats morts à la guerre, des ravages de la grippe, de gosses qui grandissent, de l'avancée des travaux de la ferme, de neige qui tombe et, déjà, de nostalgie.

Aucune photo.
Mais à travers ces lignes écrites à la main sur du papier jauni, c'est toute une époque qui revit.

correspondance

(Angèle est bien de Savoie, mais nous n'avons aucun lien de parenté. J'ai trouvé sa correspondance dans un lot de vieux papiers)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quelle belle photo, quelle bonne idée ces correspondances. Ces courriers sont des trésors, des souvenirs qui perdurent.
Répondre
M
Petit trésor du temps passé... j'aime énormément...
Répondre
M
Excellent ! bon dimanche * bisous - Nicole
Répondre
F
j'ai quelque carte ancienne comme celle-ci de mon arrière grand père lorsqu'il était à la guerre je n'ai même pas pensé à cette correspondance, très bien trouvé en tout cas.
Répondre
A
Les lettres écrites par temps de guerre sont particulièrement émouvantes !
Répondre
Publicité