Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Pierre et de Sel...
25 mars 2018

Humains, drosophiles, même schéma ? - Question existentielle n°3

Jeudi dernier, j'ai assisté à Chambéry à une conférence présentant l'existence de comportements culturels chez les insectes.
Il y a été question, entre autres choses, du résultat d'une expérience intéressante, menée par une équipe de chercheurs français sur des drosophiles.

Le résultat est fascinant :

les drosophiles femelles sont naturellement plus attirées par les mâles en bonne santé que par les mâles en mauvaise santé.
Jusque là, rien d'anormal, on retrouve le même comportement chez les mammifères : si on doit transmettre son patrimoine génétique et lui assurer un avenir dans le temps, autant le coupler avec des gènes... non altérés.

Mais le plus intéressant n'est pas là :  madame drosophile va moduler son choix en fonction du succès rencontré par les mâles auprès des autres dames drosophiles... indépendamment de son appréciation personnelle sur l'état de santé du mâle en question (pour ceux qui veulent consulter l'article d'origine (en anglais), cliquez ici).
En gros, si d'autres femelles semblent s'intéresser à un mâle, celui-ci va lui sembler plus intéressant que si elle l'avait rencontré dans un contexte où il ne serait pas entouré de... rivales ? ^^

N'importe quel dragueur débutant vous le confirmera : être entouré de femmes vous rend immédiatement plus désirable auprès des autres.
D'autant plus que ces femmes qui vous entourent sont séduisantes, ajouterait Milan Kundera :

"Les femmes ne recherchent pas le bel homme. Les femmes recherchent l'homme qui a eu de belles femmes"
Milan Kundera  -  Le livre du rire  et de l'oubli

Alors : humain, drosophiles : même schéma ?

Déterminisme biologique ?

Quid de notre prétendu libre-arbitre ?

(la question du libre arbitre est un thème récurrent chez moi)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et puis Ma' et moi, on aime bien jouer la mouche du coche sur ce sujet ! :mrgreen:
Répondre
M
Vaste sujet que le libre-arbitre.. En effet, dans la mesure où nous sommes parties d'un tout, nous n'existons pas uniquement par rapport à nous-mêmes mais aussi par rapport aux autres. Donc pouf ! fini le libre-arbitre puisqu'on ne peut pas choisir de façon absolue sans référence extérieure. <br /> <br /> De plus dans le cas de l'appariement, c'est encore pire car celui-ci ne peut se faire qu'avec un alter (ben oui, on va pas s'autodraguer.. en terme de continuité de l'espèce, ça serait foireux) donc fatalement, notre supposé libre-arbitre devient interdépendant du supposé libre-arbitre de l'autre... donc, les 2 ne sont plus libres puisqu'ils sont liés... <br /> <br /> (en fait, le libre arbitre, à part dans les cours de philo niveau terminale, c'est vite bancal... et p'têt même dans les cours de philo niveau terminale... )
Répondre
A
Toutes nos actions sont le fruit de réactions chimiques. Alors oui, même schéma ! <br /> <br /> Du moins c'est ce que me confirmaient, dans débat passionné hier soir, mes 4 copines drosophiles ! :)
Répondre
Publicité