Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Pierre et de Sel...
15 avril 2018

La politesse, c'est important !

Je dédie ce billet à tous ceux qui, comme moi, ont déjà envoyé des mails en deux morceaux :
- 1 -  la partie message contenant les informations à communiquer,
- 2 -  le pack des formules de politesse initialement oubliées... ^^

BD1

BD2

Pour ceux qui en déduiraient inconsidérément que je me fiche de la politesse, sachez que mes enfants ont maîtrisé, bien avant que la moyenne de leurs petits camarades ne les aies intégrées, le maniement des notions de s'il te plait / merci, bonjour / au revoir, subtilités incluses (les enfants disent bonjour en premier, etc), ainsi que la distinction tu / vous (provoquant même l'étonnement de certains : les tout petits ayant plutôt tendance à tutoyer tout le monde).

Simplement, parfois, trop concentrée sur ce que je veux dire, j'entre directement en matière, en oubliant les rituels introductifs.

Or les gens tiennent énormément à leurs rituels introductifs, et ils peuvent même porter des jugements définitifs sur vous à partir de votre aisance à manier le rituel introductif - ce qui rend plus précieuses à mes yeux les quelques rares personnes hors norme qui, compréhensives, n'en font pas toute une affaire...

Voilà :
je me suis encore grillée hier,
en oubliant ces foutues formules de politesse...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors, voyons... je suis la fille qui a tellement intégré les rituels de politesse que je suis capable de dire bonjour plusieurs fois à la même personne à peu de temps d'intervalle... Entre une certaine forme de conditionnement commerçant (les règles de politesse en pire dès l'enfance !! ) et le fait que je ne sois pas du tout physionomiste, j'ai un sacré passif !
Répondre
A
Et bien moi je ne me formalise pas. Je trouve que le "bonjour" avec excès est stupide. Si je m'adresse à une vendeuse qui vide des cartons dans un supermarché en lui disant "Excusez-moi Madame, je cherche..." je m'estime polie, et je prends comme une claque le tonitruant "bonjour" qui coupe tous les effets. <br /> <br /> Donc, je suis pleinement d'accord avec toi.
Répondre
A
( Apparté : Tiens Alienor nous fait de l'analyse transactionnelle. - sans le savoir? - )<br /> <br /> "Bonjour Alienor ! :)<br /> <br /> Se déroule bien ce week-end ensoleillé ? Tu fais un paquet de billets en ce moment,<br /> <br /> À propos tu nous parles d'analyse transactionnelle dans ton dernier post, sais tu que ça m'intéresse vivement ? Etc ..."<br /> <br /> Voilà tu as bien posé le schéma de la structuration du temps :<br /> <br /> Rituel (bonjour ) <br /> <br /> Passe temps (le déroulement du we, la météo )<br /> <br /> L'activité: le vrai but de la rencontre ( ci: échanger sur l'AT ) <br /> <br /> Cette phase peut se voir corrompue par l'apparition des jeux psychologiques (triangle persecuteur-victime-sauveur) <br /> <br /> Enfin la phase d'intimité où les barrières tombent .<br /> <br /> Et un passe temps + un rituel avant de se quitter ...<br /> <br /> <br /> <br /> Cette structuration du temps est un mode de fonctionnement très humain, mode social et/ou privé. <br /> <br /> C'est vrai que tu peux choquer si tu ne le respectes pas auprès de personnes qui y sont très attachées. .. (La plupart en fait)<br /> <br /> Il vaut donc mieux calquer un tant soit peu notre comportement sur celui de notre interlocuteur si on désire voir notre communication aboutir dans le sens qu'on espère. Mais ça c'est déjà de la programmation neuro linguistique (pnl) <br /> <br /> A toi que quantifier les bénéfices et les pertes générés par ton attitude ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne fin de week-end Alienor et au revoir !<br /> <br /> :)
Répondre
Publicité