Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Pierre et de Sel...
28 avril 2018

Projet 52 - Cinéma

Au début, je croyais que c'était un sujet facile, "cinéma".

En fait, pas tant que ça. Donc direction les archives, avec une idée en tête... mais je suis tombée sur le dossier du musée des frères Lumière, à Lyon, et je suis partie sur tout autre chose.

Les frères Lumière sont généralement connus pour leurs contributions dans les domaines du cinéma et de la photographie.
Mais pas que, puisque ces deux touche-à-tout de génie ont déposé un nombre incroyable de brevets dans des domaines variés, puisqu'on leur doit aussi des avancées dans le domaine médical (dont les compresses grasses utilisées encore aujourd'hui sur les brûlures...)

Dégagés des contingences matérielles grâce à l'invention lucrative d'une plaque photographique sèche, la fameuse Etiquette bleue, ils consacreront leur vie à leur passion : la recherche indépendante... pas besoin de courir après les financements, pas besoin de répondre aux exigences d'instances supérieures.... des conditions de rêve !!!

cinema

Sur l'écran : le célèbre film de la sortie d'usine (si mes souvenirs sont bons)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour une lyonnaise, quelle honte je ne M’y suis jamais rendue!!
Répondre
M
Voilà... moi, je n'ai pas eu le courage de pousser jusques dans le 8e :-)
Répondre
M
joli billet, bel hommage à ces "touche à tout" merci pour toute leur curiosité et ingéniosité<br /> <br /> belle soirée
Répondre
A
Il y a des gens qui laissent leurs traces et des inventions après leurs morts, et le cinéma en est une déterminante. bon week-end !
Répondre
M
Ce musée doit être très intéressant, et parler des Frères Lumières c'est super !<br /> <br /> bon week-end - Nicole
Répondre
Publicité