Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Pierre et de Sel...
1 mai 2018

Quand les mots s'emmêlent...

Aliénor, Miss Minerve et deux autres ados en voiture. Besoin d'argent liquide.

Aliénor : Aidez-moi à trouver un distributeur d'argent, je ne connais pas cette ville.

Fou-rire dans la voiture.

Aliénor : Je ne vois pas ce que j'ai dit de drôle : je suis au volant, je ne peux pas regarder de partout...
Miss Minerve : Mais maman, tu as dit "cabine téléphonique" au lieu de "distributeur d'argent".

Moment de flottement...

Je suis une spécialiste du "mot pour un autre". Depuis aussi longtemps que je me souvienne (et non, ça ne s'aggrave pas avec l'âge, juste avec la fatigue ^^). Quand je ne suis pas parfaitement concentrée, les mots jouent les farceurs...
Au point que, à table, lorsque je demande de l'eau, je me vois régulièrement tendre... le sel.

Alors il y a toujours un lien entre les mots : ils peuvent se ressembler visuellement, avoir le même type d'utilité, ou présenter des similarités de fonctionnement, de composition, de prononciation... :

lave-vaisselle <-> lave-linge   = appareil ménager qui nettoie + mot composé

sel <-> eau   = repas, couleur claire, "fluide" qu'on verse + mot très court et très courant

distributeur d'argent <-> cabine téléphonique   = point d'accès en ville, via un rectangle en plastique équipé d'une puce, à une partie de sa vie (banque, amis) géographiquement éloignée + composé de deux mots

etc. mais il y a toujours une raison "visuo-structurelle" à mes substitutions.

Le plus souvent, je me rends compte de mon erreur au moment où je prononce le mot, ou rétrospectivement, quand je vois la tête des gens à côté de moi et que je rembobine le fil de mes paroles.
Mais parfois, je ne m'en rends pas compte. Comme cette fois-ci...

J'attribue ces bugs à ma façon de penser, très visuelle. Les mots ne veulent rien dire pour moi si je n'arrive pas à les traduire en images, et au-delà de la simple représentation imagée, ils sont associée à une représentation visuelle abstraite dynamique qui illustre leur fonctionnement.

C'est quelque chose qui vous parle ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Visualiser ne me sert à rien. Je peux me retrouver plantée devant un objet - ou plus typiquement une plante ou un arbre du jardin - et ne pas en retrouver le nom. Ca donne des situations parfois cocasses parce que je ne lâche l'affaire qu'au bout de plusieurs minutes, en apparence... Souvent le nom ne me revient que plusieurs jours après. En général, l'air radieux je hurle le nom "Liquidambar !" , "Spirée !" complètement hors de propos. Fous rires ou regards interloqués garantis ;-)<br /> <br /> Malheuseusement, ça s'aggrave avec l'âge...
Répondre
A
Ca me parle. Je m'y vois. Et moi aussi, lorsqu'un mot ne vient pas automatiquement, je dois le visualiser pour pouvoir le trouver. Il semblerait que ce soit une forme légère de dysphasie... C'est ce que m'a dit l'orthophoniste de Luc.<br /> <br /> Et pour la petite histoire, aujourd'hui nous n'avons pas congé en Suisse, c'est un jour travaillé ordinaire !
Répondre
A
Oui ça me parle car je prends conscience que j'aurais du mal à partir en vacances avec toi!!! ;) Mais comme ce n'est pas d'actualité, je te conseille juste l'assistant Google sur ton smartphone :<br /> <br /> " OK Google, trouve moi un ... ( et là tu es bien obligée d'y réfléchir et de reprendre le contrôle de ta parole) distributeur de billets" <br /> <br /> Après, ce n'est pas sûr que ça marche avec " OK Google, passe moi le sel "!! ;)<br /> <br /> Bon premier mai !
Répondre
Publicité