Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Pierre et de Sel...
15 mai 2018

Mystérieuse façade lyonnaise

C'est un bâtiment de la place du Change. A Lyon, donc.

Il est situé sur la gauche de la maison Thomassin, en face du Temple du Change.

place du Change

L'angle du bâtiment est étonnant...

Vu d'en bas, on le distingue moins correctement, mais en travaillant sur photo, voilà ce qui ressort :

 angle

... sous réserve d'erreur de "lecture" (certains signes étant partiellement, et pour certains je pense, complètement effacés) :

lettres angle

Amis lyonnais, amateurs de vieilles pierres, historiens locaux, à vous de jouer :
qui saurait me dire à quoi correspondent ces lettres en miroir, agencées de manière assez symétrique ? (quand je vous dis que la symétrie, ça me poursuit...)

J'ai pensé au départ à des indications pour l'assemblage des pierres lors de la construction, mais comme dans le genre on a connu moins voyant et plus précis, je me suis demandé s'il n'y avait pas une autre explication...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce sont des marques de tâcherons... et chaque tailleur devait faire un type de pierre particulière "à la chaine" d'où la répétition des marques identiques sur des pierres similaires.<br /> <br /> On en trouve dans pas mal de bâtiments anciens : églises, châteaux, etc.. mais souvent on ne les repère pas car ils sont cachés par des enduits, ou usés par les passages répétés (pour les sols ! )...
Répondre
A
J'eusse aimé donner le change ;) avec un truc genre "hiéroglyphes franc-maçons" ( à Lyon, très présents) mais le coup du tâcheron me semble imparable ! Encore eût-t-il fallu que je le susse !
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> ces signes sont les signatures individuelles des tailleurs de pierre, qui étaient payés à la tache (tacheron).Ils signaient donc chacune des pierres qu'ils avaient taillées avec un signe répertorié chez le patron, pour être justement rétribués.
Répondre
A
Je pense qu'il s'agit de Roméo de passage à Lyon qui a écrit une lettre d'amour à Juliette qui devait visiter cette ville après lui.
Répondre
Publicité