Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Pierre et de Sel...
17 mai 2018

Le grand bazar des règles de politesse

Nous sommes tous bien d'accord : même si elles sont un peu trop mécaniques et un poil ridicules, les règles de politesse sont importantes.
J'ai d'ailleurs bien intégré dans quel groupe social, pour être poli :
on peut/ne doit surtout pas mettre les coudes sur la table ;
on doit/ne doit surtout pas dire "bon appétit" ;
il faut toujours/jamais venir avec une bouteille ou un gros bouquet quand on est invité ;
on fait plaisir/insulte son hôte en lui proposant d'apporter le dessert...
etc.

Bon, ça ok je gère, c'est assez bien défini.

En revanche, il existe des règles ahurissantes, avec lesquelles j'ai beaucoup de mal : celles qui relèvent du faux-semblant social.
Parce qu'elles font appel à un jeu social que j'ai un peu de mal à appliquer (j'ai l'impression de jouer une comédie ridicule) et qu'en plus elles se sont parfois spécifiques à de tout petits groupes sociaux (d'où un potentiel gaffe énoooooorme ^^).

Miss Minerve m'avait fait remarquer un jour que des personnes à qui je n'avais pas proposé de s'asseoir, puisqu'elles m'avaient dit ne passer qu'en coup de vent (visuellement, chez moi, un passage en coup de vent est incompatible avec une position assise), se tortillaient et avaient une furieuse envie de poser leur séant sur une de mes chaises :
Aliénor : Mais elles ont dit qu'elles ne voulaient pas s'arrêter !
Miss Minerve : Si tu crois tous ce que les gens disent, maintenant... !

Faux-semblant, donc : on commence par dire non.
Pas par manque d'envie, juste par politesse, en attendant que l'autre insiste ; ce qu'il fera s'il en a vraiment envie, ou s'il veut juste se montrer poli... avouez qu'on gagnerait du temps et de l'énergie en étant direct !

politesse implicite BD1

politesse implicite BD 2

Ce que j'aime dans les relations humaines,
c'est la sincérité,
et certainement pas les ronds de jambe de convention.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que je déteste ce genre de comportement ! J'aime quand les gens qui "passent en coup de vent" passent effectivement en coup de vent (si, si, il y en a... "je passais devant chez toi, je te dis bonjour, je file" et en moins de 10 min, ils sont repartis) etles gens qui lorsqu'ils veulent un café disent "tu m'offres un café" (si, si, il y en a aussi ! )... <br /> <br /> Dans la série "ces comportements sociaux que je ne comprends pas", il y a ceux qui cherchent systématiquement à relancer la conversation quand elle commence à tomber un peu à plat (signe évident qu'il est temps pour celui qui est venu de partir).. et qui après trouveront que ça a duré des plombes alors qu'il y avait autre chose à faire (j'ai quelques spécialistes dans mes proches.. )
Répondre
M
Pas mal du tout...perso je suis dans la catégorie qui apporte le dessert...et met les coudes sur la table !! Et les conventions....bref :D
Répondre
A
C'est énervant? Moi j'appelle ça des personnes "toxiques", celles qui pratiquent le non-dit, une forme de manipulation, finalement. <br /> <br /> Quand ce genre de mésaventure m'arrive (et elle m'arrive, sois-en sure), alors je m'interroge : est ce que l'opinion de ces personnes toxiques compte vraiment pour moi? Quelle importance je leur accorde? Répondre à cette question est crucial, elle renvoie aux messages contraignants qui tournent dans le cerveau (Fais plaisir, fais des efforts, sois parfait - mais pour qui? pour quoi ? -) et à l'estime de soi. <br /> <br /> Il faut parvenir à en rire et se dire que oui, décidément, ce sont elles qui ont besoin d'une éducation en communication ! ;)
Répondre
B
Je suis tout aussi déconcertée que toi devant ce genre d'attitude. Un peu "handicapée sociale" par nature, je ne sais jamais ce qu'il faut comprendre quand on me dit "il faudra passer boire un café/prendre l'apéritif" alors que l'offre vient de gens tout juste rencontrés, dont je ne connais pas l'adresse ni même parfois le nom de famille... : faut-il que je débarque à l'improviste ? Que j'appelle juste avant ? Que je comprenne qu'ils n'en ont vraiment pas envie ? <br /> <br /> (réponse acceptée ;-) )
Répondre
A
Je relis ton post, et sincèrement, je m'étonne : c'est quoi ces façons ?<br /> <br /> S'ils veulent se faire inviter, ils téléphonent et te demandent si tu es disponible. C'est absurde de dire "je ne reste pas" et de vouloir rester.<br /> <br /> Ce sont de nouvelles règles de politesse ? Moi ça me dépasse et me déconcerte. J'aurais fait comme toi, et je referai comme toi !
Répondre
Publicité