Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Pierre et de Sel...
10 juin 2018

Regardez, écoutez, ressentez...

Petit jeu : vous regardez et écoutez attentivement le gif ci-dessous.

Vous vous placez dans un environnement calme et vous notez scrupuleusement TOUT ce que vous : voyez, entendez, ressentez.

On se retrouve après.

 

Qui a entendu ou ressenti quelque chose en visionnant le gif ? et pouvez-vous décrire vos éventuelles sensations dans les comms ?

Personnellement, je peux entendre assez légèrement, et uniquement si je ne suis pas trop concentrée sur l'action, un son vibrant paraissant réel quand le pylone rebondit (une sorte de "vvvouf" ) mais sans plus. En revanche, les bonds provoquent des sensations physiques difficiles à décrire.
Et vous ?

Le gif est silencieux, tous ce que nous pouvons entendre / ressentir n'est donc que le fruit d'une illusion créée par notre cerveau.
Voilà qui rend humble, non ?

Pour ce qui me concerne, je ne suis pas très étonnée: mes tendances synesthètes m'amènent souvent à des mélanges de sensations.

Il semblerait que ceux qui entendent l'image éprouvent plus fréquemment des "sensations auditives dans la vie de tous les jours, comme ressentir une imagerie musicale (avoir un air "bloqué" dans la tête) ou entendre des sons intérieurs ressemblant à des acouphènes".

Si vous voulez en savoir plus, l'article en ligne, vraiment très intéressant...

Alors, et vous ?
Avez-vous entendu/ressenti quelque chose ?

gif silencieux

Un test d'une dizaine de minutes est proposé en fin de page. Je l'ai fait. Si je n'entends que très rarement des sons d'une manière qui me semble réelle, j'ai en revanche des sensations auditives fortes, mais qui s'apparentent plutôt à des subvocalisations involontaires d'onomatopées illustrant certaines images en mouvement, quand les mouvements sont marqués (le son est alors dans ma tête, je n'ai pas l'impression de l'entendre vraiment).
A l'extrême, regarder un pendule de Newton en action (sans le son) me donne des impressions désagréables dans les tympans au moment où les billes s'entrechoquent, comme si je ressentais vraiment les vibrations du bruit (pourtant inexistant).

Chez moi, images et sons interagissent : les sons brouillent les images mentales de ma pensée, et les images peuvent provoquer des impressions de son, or je pense de manière très visuelle (les concepts sont des sortes de formes en mouvement)...
Je commence à comprendre un peu certains de mes problèmes d'attention : le bruit, d'une certaine façon, m'affecte doublement... c'est peut-être pour cette raison que j'y suis autant sensible ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors, j'ai "entendu" au départ (ça s'estompe ensuite) : un "voush" quand les fils tournent et un "bom" quand le pylône retombe au sol ! <br /> <br /> Je suis fatiguée par les ambiances sonores trop "intenses" (et fuit donc les hyper/supermarchés) ou quand il y a trop de discussions en simultané (réunion de famille, repas avec plein de monde..) car mon cerveau cherche à suivre toutes les discussions en simultané.. J'ai beau me forcer à me concentrer sur une seule : ça ne dure pas ! <br /> <br /> Je ne fais jamais de créneau, à part contrainte et forcée (alors pourtant que j'ai réussi du 1er coup toutes les fois... ou presque ! ), mais ça me demande beaucoup de concentration (et des calculs d'angles !! )
Répondre
A
Je n'ai rien entendu dans le gif. Il faut dire que la pluie tombe drue à côté de moi ! Mais je pense que même sous un temps ensoleillé je n'aurais rien entendu.<br /> <br /> Dans ma voiture le son baisse dès que je fais un créneau. Ca m'énerve. Le créneau ne m'angoisse pas. Par contre, s'il y a de la circulation ça me stresse et je coupe la musique.
Répondre
A
Bien sûr, tu t'en doutes je n'ai rien entendu... Je peux imaginer un son qui irait bien avec mais ça s'arrête là.<br /> <br /> Tout ce que tu évoques m'est étranger (les interactions en particulier) mais ça ne doit pas être évident de gérer une sensibilité comme la tienne ...<br /> <br /> Tout ce que je peux dire c'est que je suis obligé d'éteindre la musique quand je gare ma voiture, car c'est perturbant pour la concentration. Ça compte ? 🤔😉
Répondre
Publicité