Définition tirée du dictionnaire en ligne du CNRTL :

KALEIDOSCOPE : subst.masc.
Instrument tubulaire contenant un jeu de miroirs et des fragments de verre mobile, diversement découpés et colorés, produisant des figures qui varient à chaque secousse reçue par l'appareil...

Définitions tirées du petit Aliénor illustré :

KALEIDOSCOPE : subst.masc.
Instrument de narration littéraire mettant en oeuvre un jeu de miroirs et des fragments d'indices, diversement agencés, produisant des déductions qui varient à chaque nouvel élément, perçu par le lecteur comme une secousse qui réagence le puzzle mental de ses déductions, mais sans qu'il sache toutefois jamais vraiment si les constructions mentales qu'il pense devoir le mener sur la bonne piste sont le fruit de son analyse personnelle ou le produit du jeu de l'auteur avec son lectorat.

KALEIDOSCOPIQUE, adj.
Qualifie un roman qui utilise le style de narration de type kaléidoscope. Les romans de Thilliez, qui jouent beaucoup sur les thèmes du double (gemellité, double identité, jeux de miroir, mais aussi mises en abîme, etc) et qui proposent tout au long des pages des indices forts, mais pourtant le plus souvent invisibles dans le flot de lecture, constituent un exemple prototypique de ce style narratif.

kaléidoscope