Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Pierre et de Sel...
9 septembre 2018

Enfant précoce : mode d'emploi éducatif

Quand, il y a 12 ans, la psychologue nous a annoncé que notre Numéro6, en échec scolaire, avait un QI de 145, nous avons mis un moment à intégrer le truc : après tout, il n'était pas le premier de la classe, n'avait pas de dinosaure à la main (nous en étions encore à la préhistoire de la précocité...).
Bon, j'avais été convoquée quand il avait 4 ans parce qu'il avait dit à l'institutrice qu'elle était stupide, mais ça, à la rigueur, c'était à la portée de n'importe quel enfant.
Elle avait bien essayé de me demander, entre le problème des puzzles et celui des réparties décalées, si je ne pensais pas qu'il puisse être précoce, je lui avais répondu que certainement pas, que je le trouvais tout à fait normal.
Forcément.

A l'époque, il n'y avait guère que "la précocité embarrassante" de Terrassier, et "l'enfant surdoué" de Siaud-Facchin à se mettre sous la dent. Des livres qui présentaient et expliquaient le phénomène, les difficultés qui pouvaient en découler, donnaient quelques conseils, mais pas au-delà.
La belle affaire quand vous devez gérer votre zèbre au quotidien, entre les pressions de l'entourage (genre "arrête de lui parler comme à un adulte, ce n'est qu'un enfant" (et répondre "mais c'est lui qui a commencé" ne convaincra personne, pour info)) et les réalités du quotidien (genre satisfaire la question existentielle de votre fils de 4 ans qui déboule au milieu des invités en demandant, d'une voix de stentor, où ça va quand on tire la chasse d'eau...).

On a fait comme tout le monde : avancer en tâtonnant...

Il manquait un ouvrage pratique, un mode d'emploi au quotidien, dans lequel puiser conseils, astuces, idées pour se dépatouiller avec ses enfants à rayures... elles l'ont fait : un manuel de survie pour parents de petits précoces.

Trop tard pour moi, certes, puisque les miens ont désormais l'âge de glisser des bulletins de vote dans l'urne, mais comme je suivais les tribulation de Au petit bonheur depuis des années, je ne pouvais pas rater ça...

Le livre est documenté, pratique, et fourmille de petits conseils sympas - qui peuvent d'ailleurs tout autant être appliqués aux non-précoces. C'est le fruit de plusieurs années d'une expérience de terrain enrichie par des échanges entres parents concernés par la problématique.

Donc déjà testé et approuvé !

avec lui c est complique

Seul bémol, mais non des moindres :
il me manque la dédicace de Gabrielle
(mais j'avais qu'à pas l'acheter en magasin... ^^)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Complètement sous l'eau, je n'avais même pas vu ton billet ! Merci à toi, c'est adorable ! Pour repartir sur le hors sujet, notre objectif n'était en effet pas de faire un guide mais d'ouvrir des perspectives et de montrer qu'on peut se servir de ses propres ressources pour avancer, faire son miel de ce que partagent d'autres parents en le cuisinant à sa sauce. En tout cas, ce n'est certainement pas un "prêt à penser "! Ce n'est pas du tout comme cela qu'on l'a écrit ;-)<br /> <br /> Maintenant...venons-en à la dédicace... comment te la faire parvenir ??? Envoie-moi ton adresse et je te l'écris sur un petit papier à coller dedans ;-)<br /> <br /> Merci de m'avoir lue et d'avoir écrit ce billet, c'est super gentil !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
(Vive le vrac ! ) ( <-- serait-on en train d'avancer dans le domaine du 0 déchet intellectuel ? / digression hors sujet / blague à 2 sous en mode "fatiguée")<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que j'ai dérivé un peu en dehors de CE livre en particulier.. et c'est sans doute "mode d'emploi" qui m'a fait réagir ! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des enseignants, je dois avoir une veine folle parce que je suis à plus de 95% tombée sur des enseignants très ouverts, et prêts à des approches individualisées... et pour les 5% restants, mon apparente extrême confiance en moi cumulée à un brin de manipulation (j'avoue ! ) a fait le nécessaire pour qu'a minima ils fichent la paix ! <br /> <br /> (en fait, je crois que je suis beaucoup plus confiante en moi quand il s'agit de mes enfants que lorsqu'il s'agit de moi... un paradoxe à creuser peut-être ?) <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la prise en compte de nos expériences individuelles dans le raisonnement, c'est, il me semble, assez logique car nous ne pouvons raisonner qu'à la lumière de notre vécu !
Répondre
M
C'est dingue, je connais plein de personnes, virtuellement ou réellement, qui sont dans ce cas de figure...<br /> <br /> Je vais pas lire ça, je vais rien comprendre... :D :D
Répondre
A
Ouf ! Apparemment chez vous, tout le monde a survécu à cette "épreuve" particulière ! <br /> <br /> Numero6 a t il refait ce test une fois adulte? Ma question est : est ce que le QI peut varier avec le temps (et le genre de tests proposés, forcément) et, si oui, dans quelles proportions? <br /> <br /> PS: je n'ai jamais testé mon QI, j'ai bien trop peur de la réponse, dans un sens comme dans l'autre ! 😉
Répondre
Publicité