Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Pierre et de Sel...
25 septembre 2018

Cette version parfaite qui n'existe que dans ma tête...

La Gnossienne n°1 de Satie est une mélodie que j'ai appris à aimer au fil des versions entendues par hasard : je la connaissais par coeur avant d'avoir identifié son nom et celui de son auteur.
J'ai fini par m'en faire une version me convenant particulièrement (celle que je me joue dans mon juke box mental), une interprétation qui résulte de mon appropriation émotionnelle personnelle de la mélodie.

Evidemment, ma version n'existe pas sur internet, et mes doigts capricieux m'interdisent de la traduire au piano pour vous.

Celle qui lui ressemble le plus est celle-ci :

Erik Satie - Gnossienne No.1

Si la Gnossienne n°1 constitue chez moi une expérience extrême et exceptionnelle d'appropriation d'un morceau, je finis souvent par avoir, des morceaux que j'aime et que j'ai beaucoup écoutés, une version personnelle modifiée plus adaptée à ma sensibilité.

frise

 ... nous n'apprécierons la reprise d'un morceau que si l'interprétation entre en adéquation avec l'intensité émotionnelle subjective que nous inspire ce morceau.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'aime ppas du tout la musique classique, mais j'aime le piano et Satie est pour moi quelque part entre le classique et autre chose...j'arrive à apprécier certains morceaux. J'ai failli visiter le musée Satie en Normandie cet été, qui a l'air super bien aménagé mais finalement non...
Répondre
A
Morceau mélancolique s'il en est et qui fait les beaux jours des BO de films !<br /> <br /> Associe la à la Gymnopédie n°1et tu auras de quoi te faire une soirée très bluesy ... <br /> <br /> Sur "l'appropriation" d'un morceau de musique et sa variante "personnelle modifiée", je peine à comprendre ce que tu veux nous dire ... mais n'en suis guère surpris: au fur et à mesure de tes billets, je mesure le décalage grandissant qui nous sépare ! 😉😊<br /> <br /> Ce qui ne m'empêche pas de te lire avec le plus vif intérêt ! 🤗
Répondre
A
Rien à voir... et pourtant...<br /> <br /> Lorsque je lis un livre, je m'en fais un film dans ma tête. Je "vois" les personnages, le décors, je les sens vibrer, aimer, se révolter.<br /> <br /> Et puis, quelques temps plus tard, je suis incapable de savoir si j'ai déjà visionné le film tiré du livre tellement les images sont imprégnées en moi !
Répondre
Publicité