Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Pierre et de Sel...
4 juin 2019

Méthode de relecture d'un texte

Outre qu'il est toujours plus difficile de corriger un texte qu'on a écrit soi-même, même après deux ou trois relectures, je me suis rendu compte incidemment d'un truc que j'ai finalement adopté :

changer la police d'un texte
aide à en voir des erreurs
qui ont échappé à la première relecture !

J'ignore si ça fonctionne pour tout le monde, mais avec moi c'est le cas.
Donc je copie le texte à relire sur une page de traitement de texte, et je procède aux relectures sous des polices différentes (l'intérêt étant qu'elles soient réellement différentes ; passer de Cambria à Calibri n'est pas le plus efficace).

Si vous avez d'autres techniques, ça m'intéresse...

Guy de Larigaudie citation

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou Aliénor<br /> <br /> C'est une excellente idée que je vais mettre en pratique pour la relecture du prochain bulletin de 2AUTA ! On est plusieurs dans le Comité de relecture et après parution on trouve encore des coquilles :roll:<br /> <br /> A part ça, j'ai le cerveau lent à cause de la canicule...<br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous
Répondre
M
moi j'en ai une imparable...enfin deux même : Soit, comme moi, tu fais des textes parfaits sans la moindre faute, soit, comme moi tu ne relis pas...voilà !
Répondre
M
Cela dépend du but de ta relecture : orthographe ou style... <br /> <br /> Si c'est pour l'orthographe, il faut se détacher du sens... Pour le style, tu peux tenter la relecture à haute voix.
Répondre
C
Pour l'écriture/relecture je n'ai pas trop de problèmes mais pour la perpective arrondie de certains croquis , si. <br /> <br /> Je dessine donc sur site, je "laisse poser" quelques jours et reprends mon dessin avec un oeil neuf ce qui me permet de corriger s'il y a lieu.
Répondre
A
Quelle bonne idée, je vais essayer. Chez moi, ce ne sont pas tant les fautes de grammaire et d'orthographe que le style.<br /> <br /> Mais peut-être que cette technique va m'aider. Je te le dirai.<br /> <br /> <br /> <br /> Habituellement, j'imprime, et surtout, je laisse passer 15 jours (3 à 8 si ce n'est pas important) avant de me relire. C'est à ce moment-là que je vois ce qui est mal écrit.
Répondre
Publicité