Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Pierre et de Sel...
23 février 2021

L'autostoppeuse

Je ne prends habituellement pas d’autostoppeur.

 

Elle se tenait au bord de la route et, me voyant en approche, fit un geste de la main comme pour m’interpeler. Sans doute que si elle s’était contentée de tendre le pouce sagement, je ne l’aurais même pas remarquée, fine silhouette parmi d’autres sur le bord des routes. Je lui ai demandé où elle allait ; dans une vallée, c’est une chance sur deux, elle allait dans ma direction. Mieux, elle m’a donné le nom du village où je devais faire une halte sur mon chemin de retour.

Il faisait doux, dehors, et le soleil bien que voilé réchauffait l’habitacle. Un vent tiède venu du Sud. De ces journées qui annoncent le printemps, et impulsent envies de découverte, d’aventure... 

Nous avons discuté de littérature, nous sommes recommandé des auteurs, avons regretté la fermeture des lieux de culture. Aussi, elle m’a raconté qu’elle était sur le départ, avec sa famille, qu’ils se préparaient à faire un petit périple de plusieurs semaines.

En redémarrant, après l’avoir déposée, j’ai été traversée par l’envie fugace de tout plaquer, et de partir à l’aventure, n’importe où, au gré de ce que m’inspireraient les noms de lieux... Dieulefit (26) en 7 jours, j’y parviendrais avant, Malaucène (84) abrite-t-il une Fée carabine ? à Vauvert (30), joue-t-on « Sympathy for the devil » ?  et Créon (33) pour y faire ma petite, mais active Antigone, L’Île-d’Elle (85) pour emmener le refrain sur le trou noir de mon chagrin, Queuille (63) ire du jour présent, dans les méandres de mon temps, Issé (44) enfin les voiles, pour le Bout du bout de mon monde… je m’imaginais découvrir, redécouvrir lieux, paysages, ambiances… prête à  texter sur le groupe familial « ne m’attendez pas : je pars. J’ignore encore la date de mon retour ».

Et puis je me suis souvenu : la lettre à envoyer, la facture à payer, le linge à étendre… j’ai pris la route de la maison.

La cime des montagnes, encore blanches, se découpait sur un ciel très pâle chargé des poussières de sable de ces terres du Sud où je n’irai jamais. Un intéressant camaïeu terne que j’aurais aimé photographier. Une lumière d’hiver dans une atmosphère de printemps. Aurais-je réussi à retranscrire cette ambiance si spéciale en photo ? Je n’ai même pas pris le temps de m’arrêter : j’avais encore des choses à faire avant le couvre-feu…

 

 Je crois que je souffre d’une incurable routinite majeure aiguë, chronique, évolutive et avancée.

voilier

Camaïeu marin du Bout du monde dont je ne me lasse pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je lis dans tes mots surtout un désir d'avancer, de ne pas rester sur place, non ?
Répondre
D
L'année dernière, je n'ai pas été loin (Aumont-Aubrac => Figeac) parce que mon sac était abominablement lourd, que je m'étais mal organisée, et pas entrainée surtout... Cette année, je ne repartirai sans doute pas sur la via Podiensis puisque nous sommes en "année jacquaire" donc il y aura foule. J'envisage plutôt une traversée du massif du Pilat, Condrieu ou Bourg Argental=>Saint Etienne par exemple. <br /> <br /> Sinon, j'avais très envie de traverser le Danemark d'est en ouest (Copenhague=> Flensburg), ou encore un bout de la via Jacobi depuis St Gall vers Genève. Mais cette année, je vais encore rester en France je crois...
Répondre
D
Amusant... En ce moment, j'ai moi aussi le sac à dos qui me démange...<br /> <br /> En attendant des nuits plus clémentes, je vais m'attaquer la semaine prochaine à la couture de ma tente, après la modification complète de mon duvet. Je pèse mon matériel pour mieux organiser mon sac de façon à être prête à partir dès que le besoin sera vraiment irrépressible ! <br /> <br /> J'ai réalisé l'année dernière que ce besoin de partir était vraiment une fuite : fuir mes casseroles, mon aspirateur, le linge à étendre... Oui, fuir la routine... <br /> <br /> <br /> <br /> "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous conseille la routine. <br /> <br /> Elle est mortelle..." Paolo Coelho.
Répondre
A
Hier, je disais à mon mari que je n'avais en fait pas besoin de voyager : depuis que j'ai découvert la lecture, je voyage. J'en ai visité des pays, des espaces, des lieux, rencontré des personnes étranges et passionnées, d'autres qui vivaient une vie sans souci apparent. <br /> <br /> Alors, le linge à étendre devient un voyage en lui-même si la pensée s'élance vers des horizons mentaux...
Répondre
C
Tu n'échappes donc pas à ces envies ! Est ce vraiment un désir de tout plaquer ou bien, juste une évasion de ta tête vers l'ailleurs. Ce "mal" peut aussi s'appeler désir, rêverie, projets et nous permet d'avancer au quotidien en attendant la concrétisation d'UN seul de ces départs pour UNE seule journée. L'espoir fait vivre.
Répondre
Publicité