Japannecy.
Au Brise-Glace.
A vrai dire, nous nous attendions à une manifestation un peu plus conséquente. Il faisait beau, le lac comptait déjà pas mal de baigneurs (grelottants, n'empêche) , il y avait la fête du livre à Talloires... et pas grand monde au Brise-Glace.
Idéal pour moi qui n'aime pas les bains de foule...

J'ai dû renoncer à toute dignité en mangeant mes ramen avec les baguettes : menton dans la gamelle et slurps irrépressibles... je n'ai en tout cas fait aucune tâche sur mon tee-shirt blanc.

Japannecy
à droite de mon pouce, vous voyez la petite bille bleue mobile contenue dans la bouteille ? ^^

 

"Lunch time" de Jean Luc Vilmouth. Heureusement que j'avais mes lunettes, l'écran était trop petit par rapport à la taille de la salle et mon japonais trop rudimentaire pour réussir à comprendre autre chose que les formules de politesse. Plusieurs personnes ont abandonné la projection en râlant parce qu'elles n'arrivaient pas à lire les sous-titrages.
Un an après Fukushima, à Yamamoto Cho, les survivants de réunissent autour d'un repas identique à celui qu'ils avaient préparé juste avant la catastrophe. Souvenirs du drame, aperçu de leur quotidien, interrogations sur l'avenir...

Lunch Time Vilmouth

 

Tour de calendrier des fêtes japonaises avec Matthieu Pinon.
Figurez-vous que le jour de la saint Valentin, ce sont les dames qui offrent des chocolats aux hommes, et pas seulement à l'élu de leur coeur, puisque leurs amis, collègues de travail, camarades de lycée y ont droit également... J'ai frôlé la crise de foie en imaginant les quantités reçues par ces messieurs.
Mais tout s'inverse le 14 mars : les hommes rendent la politesse avec des cadeaux supposés faire trois fois le prix des chocolats reçus...
Les rituels de politesse au Japon sont très précisément codifiés. C'est ce que j'aime : indépendemment de ce qu'on peut en penser, au moins on sait exactement sur quel pied danser...

... grâce à Damien Jurik, animateur sur Radio Canut de l'émission Muteki, je sais maintenant tout du Visual Kei, un style qui ravale Freddy Mercuri et Bowie (période Ziggy Stardust) au rang de personnages d'apparence sobre et austère.

... un p'tit karaoké pour découvrir le rock japonais, ça vous tente ?  
BUCK-TICK - Kagerou (Subbed)

 

Nous avons teminé par quelques pas dans Annecy, où mon APN a simplement rendu l'âme.
Après 7 années de bons, loyaux et intenses services.
Il avait déjà à plusieurs reprises donné des signes de faiblesse... cette fois, malgré les tentatives de réanimation de Monsieur, rien à faire... Paix à ses pixels.
Je partage avec vous quelques uns de ses derniers instants...

 Un peu de symétrie...

barque

Une vue de la Basilique...

Basilique Annecy

... et une marmotte dauphinoise ?

marmotte dauphin