Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Pierre et de Sel...
20 mars 2018

Terre de Bretagne, mon amour...

Il y a quelques jours, j'ai reçu un texto accompagné de plusieurs photos du plus joli coin de France (en toute objectivité - mais lorsque je dis cela, tout le monde comprend que je parle de ce petit morceau de presqu'île dont je suis amoureuse, à la fin de la fin des terres : mon petit paradis de pierre et de sel...).

J'apprécie énormément que ceux qui s'y rendent aient ce type de petites attentions pour moi, mais cela me rend à chaque fois affreusement nostalgique...

Alors aujourd'hui je vous emmène là où les galets volent en hiver et s'empilent en été...

Là où les lions dorment dans l'océan et où des grenouilles pétrifiées veillent du haut des falaises...

où les étoiles en journée se baignent dans les trous d'eau...

où les gâteaux se transforment en fleurs, alors que les fleurs font l'école buissonnière... (sérieux, l'anémone refermée, ne ressemble-t-elle pas à un canelé ?)

20180319224752378167

où les navires voguent sous le plafond des chapelles,

quand leurs ancres surplombent les falaises.

Je vous emmène là où tout s'aligne...

dans de fascinants jeux de lumière et de couleur,

 

Kameled

là où l'eau et le ciel se sculptent mutuellement,

 

là où le passé et le présent s'entremêlent,

 

et où le réel se teinte de légende (Kameled : un des lieux de tournage de Kaamelott - à l'époque où la tour était verte).

 

Je vous emmène là où des ruines honorent un poète,

 

et où l'art se manifeste en chaque lieu,

 

jusqu'au plus inattendu...  (je ne suis pas obligée d'être 100% sérieuse, si ? et puis avec un peu de bienveillance et d'imagination, dites-vous que c'est une sorte de version culinaire du gyotaku... )

 

Kameled ar son

Je désespère de m'y installer un jour,
car même si il semble que désormais plus rien ne me retienne en Savoie,
je commence à croire que je ne réussirai jamais à en partir...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce poème illustré !
Répondre
A
Ah punaise, que c'est beau ! :)
Répondre
M
Je connais très peu la pointe de Dinan et Camaret... en fait, je connais très peu le Finistère ! (mais j'ai des projets d'escapades pour y remédier ! )
Répondre
Publicité