Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Pierre et de Sel...
30 septembre 2018

Aphantaisistes, manifestez-vous !

Tout le monde connait désormais mon goût prononcé pour tout ce qui touche l'imagerie mentale, la synesthésie notamment.

Mais si, et ce indépendamment de la synesthésie, certaines personnes peuvent produire volontairement des images mentales très fortes qui s'approchent, en intensité, d'une image réelle, couleurs incluses, d'autres, à l'extrême, ont un cerveau qui ne produit aucune visualisation.

Ce phénomène est appelé
"aphantasia" en anglais,
"aphantaisie" en français.

C'est un truc qui m'impressionne beaucoup, parce que dans ma tête, c'est un pêle mêle permanent d'images dynamiques, qui arrivent à être envahissantes puisque lorsque je suis trop prises par mes pensées, elles se superposent aux images du réel que mon oeil perçoit...
... sans parler de ma difficulté avec les concepts abstraits...

 

pensée visuelle vs formelle

 

On ne trouve pas beaucoup d'études sur l'aphantaisie. Pourtant, dès le 19ème siècle (on en revient toujours au 19ème siècle, chez Aliénor, vous n'aurez pas manqué de le remarquer ^^), l'étonnant Francis Galton (qui avait déjà décrit la synesthésie - j'aurais adoré rencontrer cet homme...) avait décrit ce mode de pensée, l'associant aux scientifiques de son entourage qui semblaient être dépourvus, ou quasi dépourvus de cette capacité de visualisation.

S'il s'avère aujourd'hui qu'il s'est trompé sur ce point, il me semble tout de même qu'il ait pu y avoir une forme de vérité dans son erreur : il se pourrait en effet qu'on retrouve

- plus de personnes avec des difficultés d'abstraction pure chez les personnes à fonctionnement mental fortement basé sur l'imagerie (genre qui ne comprennent pas une définition qui ne serait qu'une suite de mots avant de l'avoir traduite en images ou en schémas, comme moi)
- plus de difficultés en géométrie et en repérage dans l'espace chez ceux qui sont dépourvus d'imagerie mentale...

A vérifier :
confirmations ou infirmations de cas extrêmes souhaitées...

Y-a-t-il un chercheur dans la salle ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je tombe par hasard sur cet article en continuant mes recherches sur l'aphantaisie. Je ne sais si le sujet t'intéresse toujours, mais au cas où, je pense que nous avons un fonctionnement mentale très opposé.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te donne un exemple simple auquel j'ai pensé ce matin : je me suis demandé quel était la couleur des yeux de mon père. Et bien, je me souviens avoir noté mentalement qu'ils sont bleus, mais j'ai un petit doute sur la question. Mais je ne peux pas faire appel à l'image pour m'aider : elle n'est pas là.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc si tu veux en savoir plus, n'hésite pas (et moi je suis intéressé de savoir comment fonctionne les autres).
Répondre
_
Il est clair que je ne suis pas normalement paramétrée. <br /> <br /> Et encore, là je filtre pour ne pas faire peur à mes lecteurs... :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> ..."mal vivre mon état" ? en fait, c'est beaucoup plus complexe que des histoires d'avantages ou de "bien vivre" / "mal vivre" cet état, parce que selon les circonstances, ce sera un avantage ou un handicap, et je le vivrai bien ou mal - mais comme chacun peut vivre bien ou mal une particularité selon qu'il se trouve dans un contexte qui la mettra en valeur ou la dénigrera... tu sais qu' "intello" est une insulte, dans les collèges et les lycées, par exemple ? <br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai qu'il est d'usage, sur les blogs, de présenter sa plus belle image, voire de tout enjoliver.<br /> <br /> Je me fiche de présenter une image lisse, je me fiche de me mettre en valeur : je préfère présenter mes ratages, c'est beaucoup plus amusant. Les réussites, d'une certaine façon, c'est ennuyeux : il n'y a rien à en dire de drôle. <br /> <br /> Et puis je suis anonyme, sur ce blog, alors c'est complètement sans conséquence sur ma vie...<br /> <br /> :mrgreen:
Répondre
A
Plus je te lis, plus deux ressentis cumulatifs s'imposent à mon esprit:<br /> <br /> 1) Tu viens sans doute d'une autre planète (tes parents ne t'ont rien dit à ce sujet?🤔)<br /> <br /> 2) En comparaison à ton activité cérébrale, j'ai l'impression que mon cerveau est un bout de bois mort ...<br /> <br /> Mais, je ne sais toujours pas si je dois m'en réjouir ou non ! 😉<br /> <br /> Incapable donc de parler du fond avec toi, je me borne à constater que souvent tu parais mal vivre cet état de fait alors qu'il me semble que ce devrait être un avantage considérable te donnant des longueurs d'avance sur tes contemporains... Une sorte de 6ème sens quoi !
Répondre
A
Je fais incontestablement partie des personnes qui doivent traduire les définitions en images. Je suis incapable d'apprendre mot à mot, les poèmes de mon enfance me stressent encore aujourd'hui, il me fallait un temps fou pour les mémoriser.<br /> <br /> Souvent il me manque des mots de vocabulaire, il faut que je visualise l'objet pour trouver son nom. C'est compliqué pour les termes abstraits. Mais je me demandais si ça n'était pas une forme légère de dysphasie...
Répondre
Publicité