Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Pierre et de Sel...
18 février 2018

La couleur des jours de Numéro6

Dans la famille synesthète, je demande le fils...

Chez nous, quasi tout le monde a une synesthésie cognitive espace-chiffres et/ou espace-échelle de temps.

Celle de Numéro6 présente la particularité de concerner les jours de la semaine.
Numéro6 voit les jours écrits en couleur, mais seulement dans sa représentation mentale ; quand il les lit, il n'a pas de représentation imagée colorée.
C'est donc une synesthésie plutôt légère, et qui semble s'appauvrir avec le temps : je l'avais relevée une première fois en 2012, elle a évolué depuis de cette manière :

le mercredi est le plus souvent vert, mais il peut être parfois bleu ou rouge sans que Numéro6 puisse expliquer pourquoi.
Numéro6 n'a aucune autre manifestation synesthésique.

La synesthésie est une relation intermodale automatique et involontaire, dont l'exemple le plus connu est la synesthésie graphème-couleur où les personnes voient les lettres en couleur.
Certains réduisent la synesthésie à la relation entre deux sens (goût/son, son/couleur...), ce qui excluerait les synesthésies cognitives... je n'ai pas d'avis tranché là-dessus, c'est une distinction théorique qu'on ne retrouve pas, je crois, dans le fonctionnement neurologique, mais pourquoi pas (à l'occasion je creuserai la question)...

La synesthésie est présentée comme constante dans le temps.
Je dirais que c'est vrai en tant que phénomène, mais en ce qui concerne son expression, cela n'est vrai que dans les grandes lignes.
Des modifications sont observables avec le temps, non seulement au cours du développement, mais aussi à l'âge adulte.
J'y reviendrai et ce sera très très ennuyeux, c'est promis.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Totalement réfractaire à ce type de ressentis, ce billet me plonge dans la perplexité !<br /> <br /> Et si je ne mets pas en doute la sincérité des synesthètes , le côté subjectif du phénomène a de quoi intriguer les incrédules !
Répondre
A
Chez nous, l'un voit les chiffres en couleur, un autre les range d'une certaine manière, et un autre encore voit un nuage de chiffres mélangés !
Répondre
Publicité