Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Pierre et de Sel...
21 juin 2018

Histoire de lire... entre fiction et réalité.

Trois livres, une thématique : l'Histoire.

20180619214124858232

"Le tableau du maître flamand", de Arturo Pérez-Reverte, m'a été conseillé par Alphonsine.
Une excellente surprise, malgré un démarrage un peu difficile. Je me suis passionnée pour l'histoire du tableau et la réalité qu'il dépeignait, aussi bien que pour la partie d'échec, que je me suis appliquée à comprendre dans le moindre déplacement de ses pièces.
Un excellent moment de lecture, du genre qui vous fait regretter de voir arriver si vite les dernières pages. J'ai aimé les descriptions de l'auteur, son goût pour le détail et pour se façon de croquer certains traits de ses personnages, leur donnant une dimension intéressante. D'une manière générale, je me fiche de savoir que tel personnage a les cheveux bleus et les yeux roses, en revanche, savoir qu'il fait "un geste résigné qu'il avait dû adopter bien des années plustôt. Un de ces gestes qui ne s'apprennent qu'au prix de toutes les illusions" (p.46) me parle nettement plus.

En plus, j'ai retrouvé au gré des pages Bach, Eischer, et suffisamment de logique mathématique pour que cette lecture fasse écho à une autre de mes lectures en cours : "Goëdel Eischer Bach, les brins d'une guirlande éternelle"... j'aime que les éléments de ma vie se répondent et s'articulent entre eux, j'aime les "coïncidences", ces manifestations de la loi du beau...

Comme ce roman date un peu (mon exemplaire a été imprimé en 2007), il est un peu plus difficle à trouver (j'ai dû le commander), mais s'il vous passe sous le nez, n'hésitez pas...

 

 "Ar-Men, l'enfer des enfers" de Emmanuel Lepage, m'a été conseillé par Ma. Bon, là c'est un peu spécial, parce que mon arrière-grand-père naviguait dans le secteur, tout au moins quand il ramenait son bateau dans son port d'attache, aussi le thème me touche un peu personnellement...

Trois histoires s'entremêlent, passé, présent, légende, pour évoquer un lieu emblématique de l'histoire maritime, la chaussée de l'île de Sein, avec ses naufrages et ses phares, dont le plus spectaculaire de tous, construit dans des conditions à peine imaginables, Ar-Men. Les planches sont magnifiques, la mer est rendue avec toute sa vie, sa beauté, sa puissance.
Et comme j'ai acheté l'édition n°1, j'ai même eu droit à un reportage sur les phares en DVD, qui s'avère un très bon complément de la BD.

Je le conseille vivement à tous ceux qui aiment la mer, et la Bretagne...

 

 "L'ordre du jour" de Eric Vuillard, ne m'a été conseillé par personne, mais outre qu'il a remporté le prix Goncourt 2017, et qu'une fois de temps en temps il est de bon ton de lire un Goncourt, un livre qui traite d'une page aussi importante de l'Histoire est forcément tentant. Précision, ce n'est pas à proprement parler un roman.
Ceux qui me connaissent savent mon goût prononcé pour les coulisses, les envers de décor, et justement, c'est dans les arrière-salles de l'Histoire que Vuillard nous entraine (mention spéciale pour son travail de documentation), dans un récit compact, puissant, acéré...

Le style au départ est très bon, là n'est pas la question, mais un peu conventionnel, un peu trop littéraire (ou alors c'est moi qui ai du mal à entrer dans les livres ? c'est quand même récurrent, dans mes impressions de lecture, ces débuts laborieux) mais au fil des pages le ton se libère et nous voilà entraînés dans la valse grotesque et tragique qui mène à une des pages les plus sinistres de notre histoire.
On en sort un peu étourdi, écoeuré par les ressorts du comportements humain, révolté, aussi, d'une certaine façon.

"Le monde cède au bluff" (p.118), une une phrase qui résume à mon avis parfaitement cet ouvrage, avec tout ce qu'elle comporte de dérisoire et de désolant.
Un livre excellent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Contente que tu aies apprécié Ar Men.<br /> <br /> J'ai lu le Vuillard aussi en début d'année. Il faudrait que j'en parle sur le blog, tiens !
Répondre
A
Joker sur ce billet ... ce n'est pas du tout dans mes cordes 😴<br /> <br /> A samedi, chez Ma" 😊
Répondre
Publicité