Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Pierre et de Sel...
20 mars 2020

Je suis allée faire des courses

Nous nous sommes rendu compte que nous avions du stock, certes, mais ni fruits, ni lait, ni produits laitiers tout court d'ailleurs, plus de sacs poubelle ni de litière pour les chats.

J'ai rempli mon attestation de sortie, et suis partie à l'aventure.

La dernière fois que j'ai vu aussi peu de monde sur les routes, c'était lors de nos vacances en Lozère il y a deux ans.

La dernière fois que j'ai vu des rayons aussi vides, c'était après l'annonce de la guerre du Golfe au début des années 90.

La dernière fois que j'ai vu des trottoirs aussi déserts... bon, ça c'est assez courant passé 19 heures ici en cette saison, quand les commerces ont fermé, mais normalement jamais en pleine journée...

Deux gendarmes tournent la tête dans ma direction, hésitent, voient que je porte des sacs de courses, reprennent leur route.

Des plaques en plexi entre les caissières et nous, des rideaux en métal baissés, la majorité des personnes croisées portant des gants, mais très peu de masques. Regards coulissants quand l'un approche l'autre de trop près...

... accrocher un regard connu, prendre des nouvelles. L'étudiante coincée à l'étranger, le cas suspect dont on attend l'évolution, l'inquiétude pour la boîte obligée de fermer les portes, la perplexité, générale.

Penser à ses gestes, et remarquer que le temps de remplir son panier, il a fallu arrêter trois fois la main qui se dirigeait mécaniquement vers le visage.

Utiliser son flacon de gel dès le retour à la voiture, rentrer avec une impression générale de vague malaise...

C'est vraiment, vraiment, une période bizarre.

 

rayon vide covid19

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Il y a de nouveau du PQ, c'est une bonne chose !
Répondre
M
La dernière fois c'était avant le couvre-feu, lundi dernier et c'était l'horreur...35 minutes d'attente en caisse, je n'avais que des produits frais dans un sac isotherme mais les charriots étaient blindés. Depuis ici, on a une supérette, on rentre au compte goutte, il y a donc souvent 10 ou 12 personnes qui attendent sur le parking pour rentrer. Bon faut s'habituer quelques semaines comme ça !!
Répondre
B
J'ai aussi fait des courses aujourd'hui, comme toi il me manquait quelques trucs. <br /> <br /> Et je dois dire que j'en suis revenue assez choquée/scandalisée : il n'y a pas assez de masques pour les soignnants mais presque tous les clients (et une seule caissière !) en portaient.
Répondre
A
Moi c'est tout pareil : plus de fruits et légumes, mais es produits laitiers en abondance : la ferme est située à 500 mètres !
Répondre
Publicité