Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Pierre et de Sel...
6 mai 2018

Je stresse donc je bugge

Un  professeur de Miss Minerve m'a fait remarquer qu'entre ses interventions en cours et ses résultats aux devoirs sur table, il y avait une différence qu'il n'arrivait pas à expliquer, et que c'était "comme si elle se débrouillait pour faire tous les types d'erreurs possibles"...

Je crois qu'elle a hérité de mon incapacité à gérer le stress en situation d'examen.

bd 1

bd 2

bd 3

bd 4

Ma grande sensibilité aux sons, aux bruits, augmente en situation de stress. Les bruits interrompent le fil de ma pensée, effaçant mes schémas mentaux, et les reconstruire me demande une énergie folle, surtout quand les interruptions s'accumulent...

Dans la salle d'attente, hier, il y avait un Sciences et Vie de 2012 dans lequel j'ai lu une intervention de Alain Lancry, professeur de psychologie à l'université Picardie Jules-Vernes évoquant les interruptions pendant les tâches : "Cela a évidemment un coût cognitif, car il faut se remettre en situation, recontextualiser sa pensée. Ce qui contribue à une forme de saturation cognitive".

Ma grande sensibilité aux bruits, cumulée et aggravée par ma désastreuse gestion du stress, m'amène à des situations de surcharge cognitive...
Alors, mon cerveau bugge.
Ce que j'appelle le grand blanc, c'est la tête vide, sans images, sans schémas, qui m'oblige à de gros efforts pour relancer la machine.

Et c'est pas une blague, tout me revient pendant la nuit. En général vers 3h du matin ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A vivre dans un lieu bruyant, j'ai appris à me fermer aux bruits extérieurs... ça aide drôlement (même si ça peut parfois donner lieu à des situations gênantes dans d'autres contextes, du style ton voisin de bureau qui te parle et toi qui ne le calcules même pas ! et pour mes RV, je mets des alertes visuelles : sonores, ça ne sert à rien ! )<br /> <br /> Par contre, ce qui m'a toujours perturbé en examen, ce sont ces personnes qui grattent grattent grattent des lignes et des lignes, presque sitôt le sujet distribué ! <br /> <br /> Et ce qui m'a donné des réveils nocturnes, ce sont les phrases entendues en sortant de la salle style "purée, c'était dur, y'avait plein de pièges" alors que moi je n'en avais vu aucun... Mon cerveau se met à chercher les pièges après coup, histoire de !
Répondre
A
Je suis comme toi. <br /> <br /> Par contre, j'ai appris à m'enfermer dans une bulle hermétique à tout bruit. Mais si je perçois un bruit inhabituel c'est foutu.<br /> <br /> Heureusement depuis que j'ai repris mes études j'ai eu très peu d'écrits. Et nous sommes si peu nombreux que la salle est calme. Le correcteur est seul, personne ne mange de gâteaux, personne ne marche, personne ne parle...<br /> <br /> Et bientôt, ce sera à moi de surveiller des examens !!! Mais les surveillants ont des consignes précises, notamment on leur demande de ne pas mettre de chaussures à talons !
Répondre
_
Mais non, enfin, il n'a pas du tout ce visage... attention, je vais être blessée si tu insinues que mes personnages ne sont pas ressemblants...^^<br /> <br /> <br /> <br /> Les boules Quies, je n'y avais jamais pensé...
Répondre
A
Ah si seulement tu avais eu des boules Quies ! Ce n'est même pas une boutade ! :)<br /> <br /> Non, parce que la tite gomme au bout du critérium, d'abord elle est trop petite et ensuite il y en a qu'une ! 😉<br /> <br /> Alors comme ça, tu dors avec ... euhhh ... mais c'est Alain Lancry dans le plum' !! 🤔 :mrgreen: 🤔
Répondre
Publicité